Le tarif photographe est souvent l’une des premières questions que se posent les clients potentiels. Mais le tarif photographe est presque impossible à déterminer « a priori » tant les paramètres qui définissent le prix d’une prestation sont nombreux et variables en fonction du professionnel.
En effet, le tarif photographe suit avant tout la loi de l’offre et de la demande : un photographe très prisé n’aura aucun mal à faire monter en flèche le prix de ses prestations tandis qu’un photographe de moindre renommée (mais pas forcément de moindre talent !) affichera des prix beaucoup plus bas. Le tarif photographe n’est ainsi pas basé sur les frais engagés pour le matériel, mais davantage selon des critères artistiques et esthétiques, qui sont, par essence, impossibles à chiffrer…
La tarif photographe peut toutefois être l’objet d’une approximation en fonction de la prestation demandée. Ainsi, le tarif photographe pour des photos de mariage peut aller de 300 euros pour une trentaine de photos couleur ou noir et blanc assorties d’un agrandissement, à plus de 1000 euros pour disposer de plus de cent photos couleur ou noir et blanc, de 3 à 5 agrandissements et d’un dvd de l’ensemble des photos.
Pour une séance de portrait, le tarif photographe marque également de grandes différences. Pour un particulier, la séance photo peut coûter entre 30 et 100 euros en fonction du nombre de clichés désirés et du type de photo (solo, famille, enfants etc.). Pour un book destiné aux professionnels du spectacle (comédiens, chanteurs, danseurs, mannequins), il faut compter un tarif photographe d’environ 150 euros pour une séance de 2h et plus de 100 photos réalisées.