Un studio photo permet de réunir toutes les conditions nécessaires pour réaliser des photos parfaites. Quels sont donc les paramètres pris en charge par un studio photo, et comment faire pour en profiter ?
Le studio photo peut prendre différentes formes, mais il se caractérise toujours par les facilités qu’il offre pour la mise en lumière et les fonds qu’il permet de prévoir. Les seuls éléments qui restent indépendants d’un studio photo sont le cadrage, dont l’intérêt dépend toujours du talent du photographe, la qualité de l’image, qui est liée au type d’appareil utilisé pour le cliché, et l’originalité de la mise en lumière.
Le studio photo peut correspondre à une pièce entière, comme c’est le cas chez un photographe professionnel. En ce cas, c’est le photographe lui-même qui construit son studio, en choisissant les différents équipements dont il a besoin : un fond, qui peut correspondre à un papier blanc de grandes dimensions, et des éclairages (mandarines ou lumières plus puissantes). Grâce au studio photo, le professionnel maîtrise intégralement l’ensemble des éléments de la photo, et il peut aussi détourer plus facilement ses sujets, afin de créer ensuite d’autres fonds.
Pour le particulier, le studio photo peut être aménagé de la même manière que chez un professionnel. Mais il existe aussi des équipements « tout-en-un », qui correspondent à un bloc comprenant un écran lumineux (dont la couleur peut être choisie) et des éclairages intégrés sur les côtés. Pour prendre la photo, il suffit de placer son sujet sur le plateau et de sélectionner l’éclairage désiré. Ce type de studio photo existe dans différentes dimensions, mais les premiers prix, parfaits pour des photos culinaires par exemple, démarrent à moins de 30 euros…