Le photographe portraitiste se différencie des autres professionnels de la photo par sa spécialisation : il se consacre essentiellement à la photo en studio. Mais la clientèle et les réalisations du photographe portraitiste n’en sont pas moins très diversifiées.
Le photographe portraitiste trouve ainsi son utilité dans le cadre du domaine privé. Toutes les demandes de portraits sont envisageables, mais les plus courantes concernent le portrait individuel et le portrait familial. Les femmes enceintes d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreuses à avoir envie de conserver un souvenir de ce moment de leur vie et font ainsi appel à un photographe portraitiste. En-dehors des photos de mariage, les couples sont aussi très demandeurs de clichés professionnels. Enfin, les frères et sœurs ou la famille au complet sont fréquemment traités par un photographe portraitiste.
Mais le photographe portraitiste n’agit pas uniquement dans la sphère privée. Il peut aussi être sollicité pour des portraits de personnalités publiques, ou pour la réalisation de portraits d’artistes, de chefs d’entreprise ou de sportifs. Dans ce cas-là, l’activité du photographe portraitiste peut être réalisée en-dehors du cadre du studio, et rejoindre le métier de photographe de reportage.
Le photographe portraitiste peut aussi se spécialiser davantage encore en proposant ses services dans une optique professionnelle. C’est ainsi le cas des photographes de mode, qui proposent des séances en studio ou en extérieur pour réaliser un portfolio complet pour danseurs, comédiens ou mannequin. Quelle que soit sa spécialité, le photographe portraitiste se distingue quoi qu’il en soit par sa capacité à saisir, en quelques clichés, une personnalité ou un lien.