Photographe aerien


Le photographe aerien, par définition, est celui qui réalise des prises de vue en altitude. Mais les techniques utilisées et les objectifs d’un photographe sont extrêmement variés, et influent directement sur le montant de la facture !



Le photographe aerien disposent de différentes techniques pour s’élever dans les airs et prendre ses photos. S’il est possible de choisir dans certains cas la technique utilisée, ce sont le plus souvent les paramètres extérieurs qui imposent le choix du moyen de locomotion. Un photographe aerien dispose ainsi de la possibilité de prendre ses photos en hélicoptère, en planeur ou en parapente : mais le prix de chacune de ces prestations ne sera évidemment pas le même…

 

Un photographe aerien possède rarement son propre hélicoptère ! Lorsque la commande du client passe forcément par une prise de vue en hélicoptère, le professionnel passe donc par une location, à la journée ou à la demi-journée. En ce cas, le prix des photos réalisées s’augmente des frais de location de l’hélicoptère et de son conducteur. Plus le photographe aerien prend de photos et plus le coût de la location sera rentabilisé.

 

Le photographe aerien ne monte pas systématiquement à bord d’un hélicoptère pour faire son travail. Il dispose également d’autres moyens de s’élever dans les airs, qui sont moins onéreux mais ne peuvent pas toujours être utilisés pour des raisons techniques : en parapente par exemple, le nombre de photos possibles à réaliser est forcément restreint, et l’altitude ne peut pas être très élevée non plus. Pour déterminer avec précision le montant de la prestation d’un photographe aerien, il faut donc toujours passer par une ou plusieurs demandes de devis auprès de différents professionnels.