Photographier en noir et blanc représente en soi une véritable discipline. Le rendu d’une photo noir et blanc a toujours un effet plus atemporel. Et les règles à appliquer pour photographier en noir et blanc ne sont pas tout à fait les mêmes que celles qui sont à respecter pour une photo couleur…
Photographier en noir et blanc était autrefois une contrainte. C’est aujourd’hui un choix. La photo noir et blanc fait immédiatement référence à toute une tradition picturale, qui va des portraits de famille posés, exceptionnels et qui justifiaient de sortir les habits du dimanche, à la photo d’art contemporaine et aux plus grands noms de la photo. Photographier en noir et blanc permet aussi de générer immédiatement une sensation d’irréalité qui peut être exploitée pour créer des clichés à l’imaginaire riche.
Pour photographier en noir et blanc, les paramètres à prendre en compte sont, comme pour la photo couleur, le cadre et la lumière. Mais là où, dans la photo couleur, la lumière joue un rôle complémentaire de celui de l’agencement des teintes, elle devient, dans la photo noir et blanc, un élément absolument crucial. Pour photographier en noir et blanc, il est nécessaire de mener une réflexion de fond sur le traitement de la lumière.
Ici encore, tout est question de choix : photographier en noir et blanc peut donner un résultat extrêmement contrasté, avec des ombres profondes et des blancs lumineux. Mais il est également possible de jouer sur une lumière plus diffuse, qui donnera au cliché un effet fondu, éventuellement accentué par un filtre. Photographier en noir et blanc permet ainsi de jouer sur une multitude d’effets de lumière, pour des résultats extrêmement différents.