Si le metier photographe vous intéresse, vous avez tout intérêt à en comprendre les différentes applications. Car le metier photographe peut prendre des formes extrêmement différentes en fonction de son domaine précis.
Le metier photographe est en effet d’une très grande polyvalence. La plupart du temps, les professionnels de la photo choisissent d’ailleurs de se consacrer entièrement à un ou deux aspects du métier, tant les différences de pratique et d’équipement d’un type de photographe à un autre sont grandes. Le metier photographe peut toutefois se diviser en trois grandes catégories : le photographe familial, le photographe de reportage et d’entreprise, et le photographe d’art.
Le metier photographe le mieux connu du grand public est celui du photographe familial. C’est celui chez qui l’on se rend pour prendre de belles photos du petit dernier ou pour obtenir des photos individuelles de grande qualité. Ce metier photographe, essentiellement réalisé en studio, se matérialise également par des photos de couples, de femmes enceintes ou de fratries complètes, et les photos de mariage lui sont aussi confiées.
Le metier photographe de reportage et d’entreprise se traduit par une grande mobilité du professionnel, qui est amené à se déplacer pour saisir une ambiance ou pour rendre compte d’une situation. Le photographe de reportage travaille pour des revues et des journaux. Le metier photographe d’entreprise se rapproche davantage du metier photographe de famille mais il doit rendre d’une fonction et non plus de qualités privées. Enfin, le photographe d’art ne travaille que rarement sur commande. Selon ses centres d’intérêt, il pourra photographier des familles, des personnalités ou des paysages, mais, dans ce metier photographe, l’objectif est avant tout d’obtenir une photo dont le principal intérêt tient à elle-même davantage qu’à son sujet.