Pour devenir professionnel ou simplement pour apprendre à faire de belles photos, l’ecole photographe représente la voie royale. En fonction des aspirations de chacun, l’ecole photographe pourra être publique ou privée, et prendre plus ou moins de temps.
Pour ceux qui rêvent de devenir photographe, l’ecole photographe publique, qui accueille les élèves sur concours, est certainement la meilleure passerelle vers une activité professionnelle en lien avec la photo. Pour autant, les métiers envisageables après une ecole photographe de haut niveau sont multiples : photographe « social » (photos de famille, portraits et photos de mariage), photographe de reportage, photographe d’entreprise ou de mode et, bien sûr, photographe artistique.
Pour ceux qui n’ont pas réussi à entrer dans une ecole photographe publique, il existe également des écoles privées d’un niveau très élevé. Dans le domaine de la photo, disposer d’un diplôme homologué ou non n’a finalement guère d’importance, la plupart des métiers en lien avec la photo étant des métiers indépendants : seule la qualité du travail du photographe, ainsi que sa capacité à « se vendre » est prépondérante pour trouver ensuite du travail. L’ecole photographe privée et l’ecole photographe publique se conçoivent généralement comme des cursus à temps plein lorsqu’elles ont pour objectif la formation professionnelle.
Pour ceux qui sont tout simplement amoureux de la photo mais ne souhaitent pas forcément en faire leur métier plus tard, l’ecole photographe est très facile à trouver. Elle peut alors s’inscrire dans un cadre de loisirs, et ne prendre que quelques heures hebdomadaires. Sans être à proprement parler une ecole photographe, un stage ou un cours en mjc peuvent parfaitement remplir ce rôle.