Pour devenir photographe, il ne suffit pas de disposer d’un talent inné. Car il faut encore que ce talent soit reconnu : bien souvent, suivre une école spécialisée permet de mieux comprendre dans quels cadres la photo peut être considérée comme un métier tout en disposant d’un bagage solide pour la pratique de cette activité.
Même s’il existe toujours des exceptions, devenir photographe passe donc obligatoirement par une inscription dans une école de photo. Les établissements de ce type sont nombreux et tous ne permettent pas forcément de devenir photographe : vers lesquels faut-il s’orienter ?
Certaines écoles publiques représentent une voie royale pour réussir à devenir photographe. Très demandées, celles-ci ne recrutent leurs élèves que sur concours. Cette restriction d’entrée représente une garantie de qualité des enseignements qui seront dispensés, mais c’est aussi un obstacle qui peut en décourager certains. Devenir photographe est un projet qui peut toutefois également être réalisé par le biais d’écoles privées de renom, à condition de disposer du budget nécessaire pour financer son cursus.
Une fois que les bases de la photo sont acquises, l’élève désireux de devenir photographe devra rapidement s’orienter vers une spécialisation. La photo animalière ou la photo de reportage, la photo sociale ou la photo d’entreprise ne supposent pas exactement les mêmes talents ou les mêmes savoirs : en fonction de ses aspirations, l’élève peut décider de devenir photographe dans l’un de ces domaines, ce qui l’amènera à s’établir en entreprise individuelle, à se faire recruter par un gros studio ou à pratiquer son activité en free-lance.