Pour tous ceux qui ont vécu le passage de la photo argentique à la photo numérique, photographier des diapositives est une nécessité : pour toute une génération, les souvenirs d’enfance sont stockés sous ce format, périssable par nature ! Mais comment faire pour photographier des diapositives ?
En fait, de nombreux professionnels proposent désormais de photographier des diapositives contre rémunération. Mais ce service revient très cher. Il faut en effet compter entre 0,50 et 0,80 euros par diapo ! Avec un peu d’astuce toutefois, photographier des diapositives peut revenir moins cher.
Pour photographier des diapositives à moindre frais, le plus simple est parfois de s’équiper. Il existe en effet des scanners spécialisés dans le scan de photos et de diapos. Si les plus chers sont commercialisés à mille euros environ, les premiers prix tournent autour de 500 euros. En fonction du nombre de diapos à scanner, le calcul peut être intéressant. Et il est toujours possible d’acheter d’occasion un appareil pour photographier des diapositives : une fois que tout le stock de diapos a été numérisé, nombreux sont ceux qui revendent leur scanner, comme neuf mais à prix cassé.
Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans un scanner pour photographier des diapositives, il peut être intéressant de se renseigner sur les clubs photos existants à côté de chez soi. Certains ont justement investi dans des scanners pour photos et diapos : même en comptant le prix d’une adhésion au club, photographier des diapositives restent relativement peu onéreux par rapport à l’achat d’un appareil !