Photographier mariage


Photographier un mariage est un exercice difficile, qui est généralement confié à un professionnel. Si les clichés à réaliser représentent en eux-mêmes une difficulté à ne pas négliger, les enjeux sont souvent tellement importants qu’ils découragent les photographes amateurs les plus audacieux ! Pour ceux qui souhaitent néanmoins essayer de photographier un mariage par leurs propres moyens, voici quelques conseils utiles.



Pour photographier un mariage, il faut bien en saisir les différents instants et leurs enjeux. Avant la cérémonie officielle et l’éventuelle cérémonie religieuse, ce sont les photos des cercles spontanés, souvent par familles, qui sont les plus intéressants à prendre. Ce sont des retrouvailles parfois, et une attente générale qui peuvent être saisis. Au moment de la cérémonie, photographier le mariage est plus évident avec les temps forts de la signature et de l’échange d’alliances.

 

Une fois que les vœux ont été prononcés, photographier un mariage demande des qualités d’organisateurs. Car, juste après les clichés traditionnels des deux époux sur les marches de l’église ou de la mairie, viennent les photos de groupe, cette fois-ci volontairement rassemblés par thématique (les frères et sœurs de la mariée, les cousins du marié, les parents etc.). Photographier un mariage suppose dans ces cas-là une certaine autorité, car les convives ont plutôt tendance à se disperser, et certains essaient même d’éviter de figurer sur les photos !

 

Pendant la fête, photographier le mariage équivaut à essayer de saisir l’ambiance et à immortaliser quelques instants qui représenteront pour les mariés des moments forts de la soirée. Plutôt que de rester centré absolument sur le couple, qui a déjà été abondamment pris en photo, photographier un mariage peut alors passer par de multiples photos des amis, de la famille ou des enfants.