Photographier des diapos


Si vous avez besoin de photographier des diapos, voici quelques conseils pour vous aider au mieux dans cette tâche. Car photographier des diapos n’est pas difficile mais demande du temps, et il est aussi possible de profiter de l’occasion pour améliorer le rendu des diapositives.



Pour photographier des diapos, vous pouvez toujours vous adresser à un professionnel. Si vous manquez de temps, c’est certainement le meilleur choix à faire, car le passage de l’argentique au numérique prend toujours du temps. Si vous en avez la possibilité toutefois, essayer de photographier des diapos par vos propres soins : cela vous permettra au passage d’améliorer la qualité du rendu.

 

Photographier des diapos demande en moyenne une minute par image. Si vous avez un stock de plusieurs centaines de diapositives à « traduire » en numérique, vous devrez donc vous armer de patience ! Avec un scanner à photos et diapos que vous aurez acheté (budget compris entre 500 et 900 euros pour les plus performants) ou loué, vous pourrez photographier des diapos tranquillement, de chez vous et tout en vous assurant que le résultat est optimal ?

 

Car l’intérêt de photographier des diapos réside bien sûr dans le fait de pouvoir conserver sans limite de temps ces images. Mais c’est aussi l’occasion de pratiquer quelques retouches photo ! Avec un logiciel de traitement d’image adapté, vous pourrez jouer sur les contrastes et l’intensité des couleurs, procéder à des recadrages ou gommer les yeux rouges. Mais attention : lorsque vous photographiez des photos et que vous vous livrez à des modifications, prenez toujours soin d’enregistrer deux versions, l’une « telle quelle » et l’autre retouchée : cela vous évitera d’avoir des regrets dans l’avenir.