École photographie


En quête d’une école photographie, vous hésitez sur le choix à faire ? Pour décider quelle école photographie sera la plus profitable pour vous, commencez par cerner vos ambitions…



L’école photographie est difficile à choisir car elle se décline dans de très nombreuses formes, qui vont de l’école publique accessible sur concours uniquement aux cours en mjc, ouvert à tous et peu coûteux. L’école photographie peut être excellente dans ces deux cas, à condition de correspondre aux attentes de l’élève.

 

Pour devenir photographe professionnel, seule une grande école photographie, publique ou privée, peut donner des bases solides. L’école publique présente un avantage : gratuite, elle attire un grand nombre d’élèves potentiels. Pour faire le tri et octroyer les places disponibles, en nombre réduit, les écoles les plus performantes organisent donc un concours. L’école publique accessible sur concours représente ainsi une garantie de qualité et une référence utile pour l’avenir. Pour autant, l’école photographie privée n’est pas forcément de moindre qualité, mais le tri s’effectue d’emblée par des critères économiques, qu’il faut être capable d’assumer.

 

Pour ceux qui souhaitent surtout acquérir des bases pour réaliser de belles photos à titre amateur, la scission entre école photographie publique et école photographie privée aura moins d’importance. Des cours hebdomadaires sont dispensés dans des centres socioculturels et des mjc, tout comme dans des structures privées, qui facturent les cours à l’heure. De manière plus large encore, l’école photographie peut s’envisager via internet : certains sites proposent des formations à la photo via des vidéos et des tutoriels !