Cours photographie


Appuyer sur le déclencheur est à la portée de tous, mais pour apprendre à prendre des clichés forts et représentatifs d’un instant, d’une personnalité ou d’une émotion, rien ne vaut des cours de photographie. Car si la sensibilité ne s’apprend pas, les techniques qui permettent de l’exprimer, en revanche, sont précisément le sujet des cours de photographie.



Les cours de photographie commencent par une bonne connaissance de son appareil… Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les phénomènes qui président à la retranscription d’un paysage ou d’un visage sur un cliché ? Comment l’appareil photo interprète-t-il les variations de lumière ? De l’argentique au numérique, le cours photographie aborde les différentes technologies de la photo.

 

Un cours photographie permet aussi de construire son regard en fonction des exigences particulières de la photo. Dans une image, toutes les zones ne sont pas lues uniformément par l’œil. Les professionnels s’appuient ainsi sur la règle des 3 tiers, qui veut que la photo soit divisée verticalement et horizontalement en trois zones égales. Lorsque le sujet est placé à l’intersection de deux de ces lignes, la photo est toujours plus dynamique et plus harmonieuse. Le cours photographie offre donc des bases pour la composition de la photo, tant dans la construction interne du cliché que dans l’utilisation de la lumière et des couleurs.

 

Pour finir, le cours photographie apporte des notions techniques indispensables. Faut-il utiliser le zoom ou vaut-il mieux s’en passer ? Comment faire pour éviter qu’une photo ne soit floue ? Quand est-il intéressant d’utiliser un trépied ou un flash ? Avec un cours photographie, toutes les situations, en intérieur ou en extérieur, sont abordées afin que l’apprenti photographe soit capable de réaliser de bons clichés en toute situation !