Photo portrait


La photo portrait est certainement le type de photo le plus ancien qui existe ! La photo portrait a en effet été, pour le grand public, le premier contact avec cette technique nouvelle que représentait la photographie au 19e siècle.



Dans les albums de famille, il n’est pas rare de voir une photo portrait datant du début du 20e siècle. Il s’agissait alors encore d’une nouveauté, et c’était pour les familles un véritable événement que de se faire photographier. La photo portrait nécessitait à cette époque un temps de pose assez long, ce qui explique l’aspect souvent figé des sujets, qui ont sorti pour l’occasion les plus beaux éléments de leur garde-robe.

 

Aujourd’hui, la photo portrait est toujours aussi prisée. Mais elle répond désormais à des codes esthétiques très différents, rendus possibles également par l’évolution de la technique photo. Dans le domaine de la photo portrait, c’est à présent le naturel qui est recherché, ainsi que le mouvement.

 

Pour les professionnels, la photo portrait est un véritable exercice de style. La photo d’art pratique d’ailleurs beaucoup la photo portrait. Lorsqu’il s’agit d’une commande, le portrait fait l’objet de tout un processus de mise en scène, à travers lequel le photographe essaie de capter la personnalité de son sujet. Dans les studios de professionnels, la photo portrait fait l’objet de séances d’une ou deux heures, et des scénarios multiples sont imaginés pour placer le sujet dans un contexte ou dans une action qui vont le mettre en valeur, et donner un résultat à la fois esthétique et dynamique.